A propos du livre du sociologue Jean Viard, Nouveau portrait de la France : la société des modes de vie Dans son nouvel ouvrage, Jean Viard, sociologue à Sciences-Po Paris, soutient que les modes de vie ont, plus que les politiques d’aménagement, modelé...
Le génocide : un projet inscrit, dès l'origine, dans le programme des nazis ? Ou bien le fruit des circonstances, et notamment d'une guerre totale, de moins en moins facile à mener par les Allemands ? A cette interrogation simple en apparence, les historiens...
En complément du cours, je vous propose la lecture d'un article du magazine L'Histoire. L'article est consacré aux rapports entre le capitalisme, la croissance économique et la pauvreté : le capitalisme condamne-t-il à la pauvreté ou est-il capable d'enrichir...
Ci-joints le cours et un tableau récapitulatif sur le thème. - tableau_comparatif.docx - Le siècle des totalitarismes.docx
Pour compléter vos notes. - croissance_mondialisation.docx
Revoir toute la leçon 1 sur l'enracinement de la culture républicaine. - cours_2014.docx
Excusez-moi pour le retard dans la publication sur le blog. Je vous rappelle que ce DM est à rendre pour le mardi 13 mai. Bon courage et surtout, bonnes vacances. - ferry.docx
Vous trouverez en pièce jointe, le cours sur la région NPdC et le fait régional en France (c'est le thème 1, leçon 2). Vous serez interrogé sur ce cours lors d'une interrogation le jeudi 21 novembre 2013. Il vous faut réviser le cours lui-même mais aussi...
démarche pour l'étude de cas - louvre-lens.pptx
Thème 2 : aménager et développer le territoire français Leçon 1 : aménager et gérer les milieux en France (étude de cas sur la Parc de la Vanoise) Le croquis de synthèse est à connaitre + repères de géographie naturelle (fleuves, massifs, plaines, océans...
Ce travail est à préparer (et à rendre) pour le jeudi 19 février 2014. Pour des raisons de taille des fichiers, j'ai dû couper le diaporama en deux parties. Il faut consulter les deux. Les questions sont à travailler par tous les élèves ainsi que le schéma....
Face à une composition, vous devez prendre un quart d'heure ou une demi-heure pour réfléchir au brouillon et bien délimiter votre travail pour éviter le fameux "hors-sujet". Cette première étape doit vous permettre de formuler une problématique et de...
- cours2014.docx
- Le temps des soldats couchés.docx
- cours_1GM.docx
Trois élèves étaient absents au devoir surveillé. A charge pour eux de travailler la composition à la maison et de me la rendre au plus tard jeudi 28 novembre. Bon courage ! le sujet : "la 1ère Guerre Mondiale : une guerre totale ? " NB : vous trouverez...
- truman.docx
Vous êtes convoqués pour un devoir de 2 heures le samedi 23 novembre de 10h à 12h en salle 002 du bâtiment J. Il s'agira soit d'une composition soit d'un commentaire de documents. Vous aurez à réviser la leçon 1 (l'expérience combattante dans la 1ère...
les sujets officiels des TPE pour l'année 2013-2014 - LyceeGT_TPE_1ere-ES-L-S_Individuel_Collectif_2013_265876.pdf - LyceeGT_TPE_1ere-L_lumiere-lumieres_2013_265878.pdf - LyceeGT_TPE_ES-S-L_1_Ethique_Responsabilite_186397.pdf - LyceeGT_TPE_ES-S-L_1_Sante_Bien-etre_186399.pdf...
La version intégrale du cours figure en pièce-jointe. - anéantissement_cours.docx
Pour réviser la leçon et préparer le commentaire de document : - vous trouverez en pièce jointe mon cours - vous pouvez vous connecter au site du SCOT Hénin Lens et naviguer quelques minutes dessus. http://www.scot-llhc.fr/ - cours_louvre_2013.docx
"L'Allemagne nazie et l'URSS stalinienne : convergences et différences (années 30 et 40)" A traiter en 2h-2h30.